🇺🇸 🇲🇽 Le Mexique accueille favorablement l’annonce de Joe Biden sur la régularisation de milliers d’immigrés (RFI / AFP)


Mardi 18 juin, le président américain Joe Biden a annoncé de nouvelles mesures qui devraient permettre une régularisation plus facile des migrants sans-papiers mariés à des citoyens américains et à leurs enfants. À condition d’être sur le territoire américain depuis plus de dix ans, ces derniers pourraient obtenir un permis de séjour permanent (Green Card). Près un demi-million de personnes pourraient en bénéficier, selon le gouvernement américain. La mesure pourrait entrer en vigueur à la fin de l’été.  

Des soldats de la Garde nationale du Texas s’adressent à des migrants qui attendent derrière une clôture en fil de fer concertina, à Ciudad Juarez, dans l’État de Chihuahua, au Mexique, le 3 avril 2024. © Paul Ratje / Reuters

À moins de cinq mois de l’élection présidentielle de novembre, cette mesure, aussitôt critiquée par Donald Trump, est un signal important du président Biden en faveur de l’immigration. Comment cette annonce et cette position sont-elles perçues au Mexique ?

Coté mexicain, ces nouvelles mesures sont très bien accueillies. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les familles mexicaines en situation migratoire irrégulière aux États-Unis. Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a réagi dans sa conférence de presse quotidienne avant même l’annonce officielle. Il a célébré la décision prise par le président américain dans un contexte où la question migratoire est utilisée à des fins politiques dans la campagne électorale américaine, et où il existe de forts mouvements anti-migrants.

« L’action du président Biden est digne d’être saluée. Bien qu’il s’agisse d’une mesure partielle, c’est déjà une grande avancée. Je me réjouis qu’elle soit prise », a-t-il déclaré. Le président mexicain a fait l’éloge de son homologue américain, déclarant qu’il entrerait dans l’histoire pour être le seul président à ne pas avoir fait de nouveau mur entre les deux pays. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici