Faire barrage à la droite et à l’extrême-droite, en juin 2024, c’est voter pour le Nouveau Front Populaire (Communiqué de France Amérique Latine – FAL)

Dans la situation exceptionnelle actuelle, FAL appelle ses adhérent·es et sympathisant·es à voter pour les candidat·es du Nouveau Front Populaire.

Le 16 juin, à l’occasion de son Assemblée générale, notre association a affirmé sa grande inquiétude face à la dégradation du rapport des forces politiques dans notre pays et à la progression de l’extrême-droite lors des élections européennes.

Depuis, de nombreuses organisations latino-américaines et caribéennes, en France comme à l’étranger, ont signé notre appel à faire barrage à l’extrême-droite lors du scrutin organisé les 30 juin et 7 juillet suite à la dissolution de l’Assemblée nationale décrétée par le président de la République.

À quelques jours du scrutin, au regard de l’évolution du débat politique dans le pays, du danger qui menace notre démocratie, de ses répercussions au niveau de la planète, notre Comité Directeur considère que faire barrage à la droite et à l’extrême-droite, en juin 2024, c’est voter pour le Nouveau Front populaire. Dans la situation exceptionnelle actuelle, comme bien d’autres organisations syndicales et associatives, FAL appelle donc ses adhérent·es et sympathisant·es à voter pour les candidat·es du Nouveau Front Populaire.

Pays de la déclaration des droits de l’Homme, la France ne saurait emprunter le chemin emprunté par de nombreux régimes autoritaires en Europe comme en Amérique latine, elle doit pouvoir être un repère internationaliste lié à son triptyque de Liberté-Égalité-Fraternité. Il y va de notre démocratie, mais aussi de l’avenir des mouvements sociaux déjà fortement criminalisés.

Paris, le 25 juin 2024

Pour rappel, voir :
– Ensemble, contre l’extrême-droite (appel commun des syndicats et associations)
Faire barrage à la progression de l’extrême-droite. Communiqué de l’Assemblée générale de France Amérique Latine – FAL
– Appel d’associations et de mouvements de solidarité avec les peuples latino-américains et caribéens : faire barrage à l’extrême-droite lors du scrutin organisé en France